Ce clip, de cette chanson qui ne fait partie d’aucun album, évoluera.

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir le Liban, son peuple, sa jeunesse, d’où que vous soyez, en participant à ce clip, contactez moi. Envoyez vos vidéos. Nous en ferons une nouvelle version où nous serons encore plus nombreux !

Ce projet a démarré il y a presque un an.

Elie Homolle , lui aussi d’origine libanaise, est allé chercher au fond de ses tripes pour me soumettre son envie de créer ensemble pour le Liban.

Une chanson écrite en 3 langues, composée et réalisée l’hiver dernier.

Des douleurs et des traumatismes communs remontés à la surface, entraînant bien des difficultés. Un hiver noir !

Des blocages. Écrire, jeter, recommencer.

« Non ! Je ne veux aucun mot qui nomme le Liban, je ne veux pas lire son nom, ni le chanter, ni Beyrouth, ni rien ! Mais ok pour la chanson ! ».

La chanson a fini par sortir. Un accouchement difficile. Mais toujours dans l’urgence. Et avec la pudeur souhaitée. Pudeur qui est en fait poésie. Universalité.

Des souvenirs échangés. Des cauchemars exprimés.

Dans la foulée, quasi parallèlement, Karine Fougeray et moi nous rencontrons pour « Une Rance à Soi » et le Liban et ses souvenirs doivent sortir de leur pudeur et oubli forcé. De nouveau, des malaises, des tourments.

« Qu’est ce qui fait que tu es Libanaise ? me demande-t-elle.

– Tout ce qui n’est pas libanais en moi. Tout ce qui fuit le Liban. Tous les mélanges. Tous les traumas. Mais surtout, la résilience. »

Une vidéo tournée dans la foulée. Avec l’idée et l’envie d’en faire la chanson et le clip de tous ceux qui veulent soutenir le Liban et témoigner de son amour pour ce pays, son peuple et sa jeunesse.

De nouveau, des difficultés. Le simple fait de demander à des amis Libanais de témoigner en image m’était compliqué. Et en le faisant, on se rend compte qu’on n’est pas les seuls à bloquer. Qu’il s’agisse des amis, de la famille éparpillés dans le monde ou des journalistes là bas… J’entends, parmi les quelques personnes sollicitées : « Pour ma bonne santé mentale, je veux désormais garder mes distances avec mon pays. »

Je comprends. Je n’insiste pas. Le temps manque et le temps passe. D’autres amis répondent présents dès le début, ainsi qu’un journaliste, Habib Battah.

Passé la période chargée de l’été et de l’automne, j’ai donc repris ce projet avec les énergies qui ont dit « oui » il y a des mois, pour le « terminer » et vous le présenter, avec sa chanson, sa simplicité, son authenticité, grâce à celle des participants. Mais on ne s’arrête pas là.

Ce clip, de cette chanson qui ne fait partie d’aucun album, évoluera. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir le Liban, son peuple, sa jeunesse, d’où que vous soyez, en participant à ce clip, contactez moi. Envoyez vos vidéos. Nous en ferons une nouvelle version où nous serons encore plus nombreux !

Merci à Elie, Cécile, Esteban, Samantha, Habib, Franck Dedeyster , Jérémie Abboud , Patrick Tayar et Anne-Rose.

Merci à Franck Di Meo pour les images tournées de moi ! Merci à Stephane Larribat pour la batterie, le mix et le mastering.

Merci à tous pour votre écoute, vos visionnages, vos partages et votre soutien !

Yasmina di Meo

« You my land » (paroles de Elie Homolle, musique de Yasmina di Meo)